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La Petite Enfance

vendredi 8 juillet 2011 par adminpos


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Découvrez les différents dispositifs concernant la petite enfance

LES MODES D’ACCUEIL PETITE ENFANCE

Les modalités d’inscription

La pré-inscription ou inscription sur liste d’attente

Les pièces à fournir (moins de 3 mois) : copie de la notification de la caf + eau ou EDF,

  • Les inscriptions sur la liste d’attente ont lieu sur place, au centre de l’enfance, avec les pièces demandées.
  • Une confirmation tous les 4 mois de votre demande est nécessaire.
  • Les modifications concernant votre dossier peuvent être communiquées par téléphone au : 0262 44 74 40 ou par mail au : poleenfance@ville –lapossession.fr

La commission

La commission attribue les places en fonction de la disponibilité des structures.

Pour les dossiers retenus : Les familles seront averties par téléphone. En cas de non réponse ou d’impossibilité de vous joindre, l’attribution sera annulée et le dossier radié.

Pour les autres : un courrier sera envoyé.

L’inscription sera définitive qu’après validation du dossier complet par la responsable de la structure, la signature du contrat et du règlement. Tout désistement avant l’inscription définitive devra être motivé soit par courrier, mail, ou sur place, au pôle de l’enfance (imprimé à remplir).

Les frais de garde

La participation financière est calculée en fonction des ressources déclarées et selon le nombre d’enfants à charge. Ces chiffres nous sont communiquées par les services de la Caf. Un contrat d’accueil formalisera les heures réservées, la période et le montant des frais de gardes.

Les jours de fermetures (fériés et fermetures annuelles) sont déjà déduites. Le règlement des frais de garde s’effectue à la Régie monétique, à coté de la médiathèque en début de mois.

L’adaptation

L’adaptation de l’enfant se déroule sur minimum 2 semaines.

Cette période d’adaptation est incontournable car elle permet aux familles et aux professionnels de faire connaissance pour mieux se séparer. Les parents repèrent la structure, les locaux l’équipe, l’organisation et les règles de vie de la collectivité. L’enfant découvre un nouvel environnement :

  • les nouvelles personnes qui vont être amenées à s’occuper de lui.
  • les espaces dans lesquels il va évoluer et passer sa journée en l’absence de ses parents
  • le nouveau matériel et les jouets qui vont lui être proposés

Les professionnels s’informent des habitudes de vie de l’enfant pour gérer la séparation en l’absence de ses parents.

Le personnel : des équipes de professionnels qualifiés et pluridisciplinaire : puéricultrices, infirmière, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animatrices petite enfance, personnels de cuisine, agents d’entretien.

CALIN MALIN

Câlin Malin
ACCUEIL REGULIER
2, rue Mendès-France
Sainte-Thérèse
97419 La Possession
Tél : 0262 57 75 15

Câlin malin est un lieu de vie où les enfants de 10 semaines à 3 ans sont accueillis de 07h00 à 17h00. Il est fermé le samedi, les jours fériés et 25 jours par an.

Une équipe pluridisciplinaire favorise le maternage, le développement psychomoteur, la sécurité, l’hygiène et la santé des enfants. Ce qui encourage à leur autonomie, leur socialisation pour mieux se préparer à l’école maternelle et aux futures séparations.

DES OBJECTIFS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES

Pour atteindre les objectifs éducatifs et pédagogiques de la structure, le projet pédagogique s’articule autour du respect, de la sécurité, de la prévention, le bien-être de chacun.

L’équipe reste attentive au développement harmonieux de l’enfant en répondant à ses différents besoins (nursing, maternage, mises en place d’activités, …).

L’enfant est un être unique, en pleine évolution avec ses propres demandes physiologiques, psychoaffectives et sociales.

Ces considérations fondamentales guident à chaque instant notre travail, notre action et notre comportement à l’égard des enfants qui nous sont confiés.

L’ILE AUX ENFANTS

L’Ile aux Enfants
ACCUEIL REGULIER
7, rue des Cités Unies
Camp-Magloire
97419 La Possession
Tél : 0262 35 05 74

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 17h. Elle est fermée le samedi, les jours fériés et 25 jours par an. Ouverte depuis mars 2005, « l’île aux enfants » accueil 20 enfants de 12 mois avec une marche acquise, à 3 ans.

Milieu de vie adapté à l’épanouissement de l’enfant, la structure favorise le maternage, le développement psychomoteur, la sécurité, l’hygiène et la santé des enfants. Cet espace de découvertes prépare l’enfant et ses parents à s’ouvrir sur l’extérieur et à gérer leurs futures séparations.

OBJECTIFS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES

Depuis l’ouverture de la structure, l’équipe veille à maintenir un accueil de qualité envers les enfants et leur famille par les objectifs suivants :

  • Accueil
  • Développement psychomoteur et affectif de l’enfant
  • Prévention
  • Bien-être de l’enfant
  • Jeux, activités et découvertes
  • Education, règles de vie : accompagnement vers l’autonomie.
  • Soins de nursing, maternage de l’enfant
  • rencontres intergénérationnelles avec le club du 3e âge de la Possession sur des évènements et thèmes précis : semaine créole, noël, Pâtisserie, jeux longtemps.
  • Travaux pédagogiques pour les journées à thèmes : carnaval, fête de la musique, semaine fraich’attitude, semaine créole, Grangère Kal pour Halloween, Noël avec la participation des familles et des gramounes

RAISIN MARINE

Raisin Marine
ACCUEIL REGULIER A TEMPS PARTIEL ET A TEMPS COMPLET
27, rue Victor Schoelcher
Terrain de Sel
97419 La Possession
Tél : 0262 34 65 60

Le Multi-Accueil « Raisin Marine » a largement évolué depuis son ouverture en Février 2006 en fonction des besoins des familles.

Actuellement, 30 enfants le matin et 20 l’après-midi sont accueillis. Leurs âges varient entre 10 semaines à 3 ans. Il est fermé le samedi, les jours fériés et 25 jours par an.

Depuis plusieurs années, des enfants porteurs de handicap ont pu être accueillis avec la mise en place d’un projet d’accueil individuel.

L’accent est mis sur la socialisation et la préparation à l’entrée en école maternelle.

OBJECTIFS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES

  • Accueil de l’enfant et de sa famille
  • Développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant
  • Prévention de l’obésité, des accidents domestiques, de la maltraitance
  • Eveil, jeux, activités manuelles et découvertes (développement de la curiosité et de l’imaginaire des enfants)
  • Apprentissage des règles de vie en collectivité : accompagnement vers l’autonomie (alimentaire, propreté…), le respect des autres enfants, du personnel et des locaux.
  • Soins de nursing, maternage de l’enfant pour le confort et bien-être de l’enfant

LE CENTRE DE L’ENFANCE

le Centre de l’Enfance de La Possession regroupe tous les modes d’accueil de la « Petite Enfance », à travers ses différentes composantes, ce qui porte dorénavant la capacité d’accueil à près de 370 enfants par jour. Une nouvelle donne qui tient compte du désir des parents de vouloir insérer leur jeune enfant dans un mode de garde collectif, à espaces de socialisation variés, permettant par exemple la préparation de l’entrée à l’école maternelle. Une fierté pour la Ville et le Département, un maillon majeur du « bien vivre ensemble », leitmotiv d’un chemin en commun, mais aussi, forme d’héritage moral à léguer à l’Homme de demain, autrement dit, précisément… à cet Enfant d’aujourd’hui !

« Carte d’identité » du Centre

Le « Centre de l’Enfance de La Possession » se décline ainsi :

  • Zone d’accueil et de rencontre (« espaces communs »), un « domaine administratif », avec bureaux, salle de réunion et salle dédiée à la détente du personnel.
  • « Crèche » de 40 places, pour l’accueil permanent des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans, un « Multi-accueil » pour le temps partiel, et la « Halte - Garderie », pour 44 enfants de la même tranche d’âge.
  • « Relais pour les Assistantes Maternelles » (70 environ), qui concerne plus de 170 places d’accueil de jeunes enfants au domicile des Assistantes maternelles, et une « Ludothèque », pour une trentaine de marmailles.
  • 2 aires de stationnement, 2 aires de jeux d’enfants engazonnées, équipements photovoltaïques (72 panneaux solaires), permettant la production et l’alimentation du réseau public d’électricité.
  • 36 personnes employées à plein temps : infirmières, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puéricultures, animatrices, cuisiniers et agents techniques, qui vont venir grossir les effectifs du CCAS, lequel va gérer l’ensemble des structures « Petite Enfance » de la Ville.

L.A.E.P

Lieu d’Accueil Enfants Parents

Sa fréquentation ne nécessite pas d’inscription, elle est gratuite et anonyme.

De 8h30 à 11h30 ce Lieu d’Accueil Enfants Parents propose un espace d’échanges pour 7 à 8 enfants accompagnés d’un adulte.il est fermé le samedi, les jours fériés et 25 jours par an.

Ce lieu favorise l’échange et le partage autour de l’enfant et de sa famille. Il offre aux enfants et à leurs accompagnants l’accès à un lieu adapté où l’on peut proposer des activités et de rencontrer d’autres enfants et adultes. Le LAEP a pour mission principale : rompre l’isolement des familles et soutenir la parentalité.

LOU KASYET

La structure Multi-accueil « LOU KASYET »
Accueil régulier à temps partiel ou temps complet
Accueil ponctuel

Le Multi- Accueil « LOU KASYET » a ouvert ses portes le 17 Août 2009, il propose trois types d’accueil pour 46 places par jour, du lundi au vendredi de 7h à 18h. Elle est fermée le samedi, les jours fériés et 25 jours par an.

  • 36 places journalières en accueil régulier
  • 10 places journalières en accueil ponctuel (dit : « halte garderie »).
  • Accueil d’urgence

Des objectifs pédagogiques :

  • L’accueil de l’enfant et de sa famille
  • La création d’un climat de confiance qui favorise les échanges
  • Le développement psychoaffectif de l’enfant
  • L’éveil de l’enfant par le jeu, les activités manuelles et les découvertes (développement de la curiosité et de l’imaginaire des enfants)
  • L’apprentissage des règles de vie en collectivité : accompagnement vers l’autonomie (alimentaire, propreté…), le respect des personnes et des locaux.
  • Les soins de nursing, le maternage de l’enfant pour son confort et son bien-être.

ZARLOR

Le Multi-accueil « ZARLOR »
Accueil régulier à temps complet
Accueil d’urgence

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h. Elle est fermée le samedi, les jours fériés et 25 jours par an. Celle-ci propose 44 places d’accueil.

Objectifs pédagogiques :

  • Accueillir l’enfant dans le respect de son individualité et de sa globalité. Il est important de prendre en compte ses différents besoins, ses rythmes et ses capacités ainsi que son environnement socioculturel.
  • Favoriser un climat de sécurité physique et affective en donnant des repères à l’enfant.
  • Favoriser sa socialisation par la mise en place d’activités en groupe, l’apprentissage de règles et de valeurs telles que le respect de soi et des autres, la tolérance...
  • Porter l’enfant vers son autonomie en créant des situations éducatives et l’amener à être acteur de son développement.
  • Accueillir les familles dans le respect de leurs valeurs éducatives et culturelles. Favoriser l’accompagnement et l’implication des familles.

R.A.M TI BABA

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES « Ti baba »
Tél : 0262 44 74 43
E Mail : ram ville-lapossession.fr

Nombre d’Assistantes Maternelles agréées en activité dans le champ territorial du Relais au 31 décembre 2009 : 68 (Chiffre communiqué par le Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI de la Possession)

Rémunération des Assistantes Maternelles Au 1er janvier 2011, Le SMIC Horaire Brut est de : 9.00 Euros
Le SMIC Horaire Net est de : 6.97 Euros

Pour assurer au salarié un salaire régulier, quelque soit le nombre d’heures d’accueil par semaine et le nombre de semaines d’accueil dans l’année, le salaire de base est mensualisé. Il est calculé sur 12 mois à compter de la date d’embauche.

La rémunération de l’assistante maternelle est basée sur un tarif horaire auquel s’ajoutent des indemnités :

  • Tarif horaire : entre 2.53€ brut et 5.62€ brut
    Soit un tarif journalier compris entre 2,25 et 5 fois le montant du SMIC horaire (20.25 € Brut et 45 € Brut par jour)

Ce tarif horaire est librement proposé par chaque assistante maternelle ainsi que le montant des indemnités.

  • Les indemnités sont négociables et la valeur d’un 1/2 Smic est souvent prise comme référence.
    • L’indemnité d’entretien : le montant de cette indemnité est à déterminer par les deux parties et ne peut être inférieur à 2,65€ par jour pour 8h d’accueil et 2,82€ pour plus de 8h d’accueil par jour.
      Les dépenses d’entretien de l’enfant ne sont pas être supportées par l’assistante maternelle. L’employeur prend en charge ces dépenses en remettant une indemnité qui correspond à une compensation des frais. Cette indemnité n’est remise que pour les journées où l’enfant est effectivement présent chez l’assistante maternelle.
    • Les frais de Nourriture concernent : petit déjeuner, repas, goûter. Employeur et salarié se mettent d’accord sur la nature et le coût des repas.
    • Les frais de déplacement : l’employeur indemnise son salarié selon le nombre de Km effectués si le salarié utilise son véhicule pour transporter l’enfant.

Contacts utiles :

Tarif journalier et tarif horaire au 1er janvier 2011 Pour 8h d’accueil par jour

SMIC HORAIRE BRUT : 9.00 € / SMIC HORAIRE NET : 6.97€

Les Tuits-Tuits

MICRO CRÈCHE
2 avenue de la Distillerie, Résidence Antoine Roussin, 97419 La Possession
Tél : 0262 09 56 64
E Mail : lespetitspas974 gmail.com
  • Horaires d’accueil : 7h30- 17h30
  • Nombre de place : 10

Les P’tits Papillons

MICRO CRÈCHE
17 rue Leconte Delisle, 97419 La Possession
Tél : 0262 09 56 64
E Mail : lespetitspas974 gmail.com
  • Horaires d’accueil : 7h30- 18h00
  • Nombre de place : 10

La micro-crèche accueille 10 enfants au maximum simultanément, âgés de 3 mois à 4 ans au plus, avec un adulte pour un encadrement de trois enfants.

La micro-crèche s’engage également sur une démarche de développement durable avec l’utilisation de couches en tissu (couches lavables fournies par la créche, de filtre à eau, de lingettes et de mouchoirs en tissu, la mise en œuvre du tri sélectif et des activités de sensibilisation au développement durable sont proposées aux enfants…).Concernant les repas ils sont aussi fournis par la crèche qui les confectionne elle même


LUDOKADOK

En cours de réalisation

LISTE DES ASSISTANTES MATERNELLES DE LA POSSESSION

LISTE DES ASSISTANTES MATERNELLES DE LA POSSESSION
NOMS/PRENOMSADRESSESTél Gsm Nombre d’enfants
agréé
BŒUF MORT
AMANY Rolande 57 chemin bœuf mort,
Villa Zatt
0692 676 485 4
COURVILLE Edmée 17 rue Isnelle Amelin 0262 449 216 2+2 péri
MANGIN Laura 59, rue Centaure,
Rés. Les châteaux de Sel
0262 422 014 0692 349 376 3
METAYER Marijo 11, rue Daniel Pongérard,
La Palmeraie
0262 321 413 0692 693 171 4
CAMP MAGLOIRE
GROZ M. Aglaée 5 rue Victoria 0262 223 152 0692 158 968 4
CENTRE VILLE
BALMAN M.Line 28 rue Jean Jaures 0262 221 139 3
BRILLANT M.Paule 29 rue Victor Schoelcher,
pigeon d’inde apt n°11
0262 441 602 0692 297 719 3
CARRERE M.Claire 80 rue Lecomte de Lisle,
Rés. La Tonnelle, Apt n°5
0262 221 037 2
DABREZA M.Christine 7 rue Semerle,
Sainte Croix, Satec2
0262 011 083 0692 767 028 3
DABREZA M.Joceline 16 chemin Dena 0262 434 966 0692 502 457 4
EUDORE Gilda 18 cité Raymond Verges,
apt 44 cité paille en queue
0262 223 516 0692 885 281 3
GUICHARD Mauricette 4 rue Youri Gagarine,
cité Jacques Duclos
0262 223 470 0692 476 022 4
JUNON Sonia 6 chemin Julenon 0262 223 744 4
LANDON Yvette 29 rue Victor Schoelcher,
pigeon d’inde apt n°1
0262 779 976 0692 987 737 3
MAILLOT Sophie 66 rue Louis Aragon,
Cité Emile Zola
0692 885 126 4
MAREUIL Reine May 22 bis rue Evariste de Parny,
Trigone, Bat C, Apt44
0262 222 849 3
REAME Sylvie 60 rue Leconte de Lisle 0262 697 697 0692 131 945 4
TECHER Marie Eline 10 rue Henri Lapierre 0262 223 577 0692 532 866 2
DOS D’ANE
MIREL Lucie 13 chemin Cap Noir 0262 320 571 0692 816 763 2
HALTE LA
BUFFARD Angeline 1 chemin Saint alme 0262 448 685 0692 201 340 3
BUFFARD M.Claude 7 chemin Saint Alme 0262 447 956 0692 647 104 2
MARGUERITE M.Denise 46 ter rue Gervais Barret 0262 448 349 3
MEDOC ELMA Marceline rue Ho Chi Minh,
n°5 Lot. Adagio
0262 446 033 4
THEMYR M.Christine 41, rue des Bantous,
Rés. Les coteaux de Bourbon
0262 44 62 48 0693 038 573 3
MOULIN JOLI
CUISSARD Marie Nadège 7 impasse Tromelin 0262 447 303 0692 825 854 2
PICHETTE
LANDRY Florence 3 allée du Verger 0692 435 698 2+1 péri
LEBEAU Daisy 2 bis allée Jean Hinglo 0262 447 472 3
LEBRETON Rose Marie Anne 14 rue des Bananiers 0262 557 919 0692 706 739 4
LIM HOUN TCHEN M.Claire 9 rue des Bananiers 0262 449 700 0692 256 633 4
LUSINIER M.Miguy 112 chemin Ratinaud 0262 448 203 3
PAYET M.Isaline 16 bis allée Imiza 0262 351 811 0692 196 904 3
ROBERT Michelle 26 rue Jean Hinglo 0262 448 538 3
VIDOT M.Evelyne 22 bis rue Jean Hinglo 0262 447 251 0692 181 258 2
RAVINE A MALHEUR
BOMELA Béatrice 1 chemin de la ferme avicole,
Apt7 résidence le grand bleu
0262 272 316 0692 190 530 2
CASCADE M. Denise 1 rue 4 épices,
Lot. Paul et Virginie
0262 275 769 0692 711 883 2
DAMOUR M. Josée 2 rue des Amandines,
Lot. Le grand large
0262 223 899 4
RAVINE A MARQUET
DIJOUX Colette 7 chemin VAR 0262 221 862 0692 218 436 4
PAQUIRY Geeantee 2 rue Paul Iris Boyer,
les berges de Balthazar
0262 324 498 3
RIVIERE DES GALETS
ARAUX Thérèse 80 ter chemin saint-alme 0262 011 823 0693 405 338 3
GAGE Euphrasie 25 route de Mafate 0262 557 905 0692 774 518 3
GRONDIN Marie Claire 2 rue Jean Paul Sartre 0692 902 710 1
GRONDIN Nicole 18 rue Raymond Balmann,
cité Délouise
0262 550 529 0692 898 666 4
SANGUIN M.Annick 66 rue Eugène de Louise 0262 438 536 0693 044 990 3
THEMYR Patricia 9 rue Raymond Balmann,
cité Delouise
0692 585 767 1
VALMY Daisy 27 rue Eugène De Louise,
Collège texera da Mota
0262 434 609 0692 762 769 4
VOLCEY M.Nadège 48 bis chemin Moulin Joli 0262 550 007 3
SAINT LAURENT
BOYER Francelyne 102, rue Albert Camus,
Les frontons, Bat B, Apt n°82
0262 447 231 0692 882 566 3
BOYER Marie Claudine 6 rue Simone Pinel,
lot. Iris
0262 321 244 0692 570 027 3
BUDEL Ghislaine 18 rue Zanzibar 0262 449 832 0692 269 840 4
CATHARINA Danielle 94 hlm Les frontons 0262 914 436 0692 655 335 3
DELETTRE M.Chantal 112 rue Pablo Néruda, apt4 0692 535 236 4
GRONDIN Colette 20 rue Paul Iris Boyer 0262 011 436 0692 686 326 3+1 mi-temps
LAGARRIGUE Ghislaine 61 rue Pablo Néruda,
n°36 lot. Orion
0262 710 337 0692 770 620 2+1 péri
LIBELLE M.Franceline 61 rue Pablo Néruda,
n°52 lot. Orion
0692 675 085 2
MAILLOT Henriette 61 rue Pablo Néruda,
Lot. Anchain, aptt8
0262 446 304 2+1 péri
MAURY Fabiola 90 rue Romain Rolland,
Rés. Les grenadilles
0693 138 272 2
PETIT Nadège 1 rue Rimbaud, apt 128,
Rés. Baltazar
0262 452 433 0692 001 719 2
POULOT Florence 5 rue Gutemberg 0262 446 166 3
SILLARD M.Michèle 35 résidence Baudelaire, B31 0262 446 166 0692 597 573 2
TANTALIDES CERVEAUX M.Guylène 2 allée Gutenberg 0262 438 650 0692 085 569 2
SAINTE THERESE
ABLANCOURT Isabelle 1 Lot. Le vieux manguier 0262 447 808 0692 274 884 4
BABET Corine 5 rue des cocotiers,
les bananiers
0262 447 331 3
BASQUE M.Chrislène 3 bis rue du stade 0262 431 175 0692 135 689 2
FONTAINE Catherine 13 impasse des oiseaux du paradis 0262 448 813 0693 919 168 4
FONTAINE M.Jessie 18 rue de Moscou,
Lot. Les Orangers
0262 448 567 0693 609 751 3
GENCE Marguerite 7 rue Pierre Mendes France 0262 447 271 0692 414 374 3
HEURTIN Rose Marie 11 chemin Heurtin,
le Plateau
0262 449 248 2
HEURTIN Sylviane 1 rue Denis Diderot 0692 705 149 4
LANGEVILLIER Juliane 21 chemin Ancelly 0262 678 706 0262 678 706 4
MINATCHY SUBRANE Eliane 81 lot les orangers,
rue de Paris
0262 223 193 3
PAYET M.Anick rue du 19 Mars 1946,
bat10, apt85
0692 629 634 2
POUGARY Paulette 87 rue Jean Jacques Rousseau 0262 448 897 3
PREMPAIN Maryse 36 chemin café 0262 223 213 0692 698 292 4
TECHER Huguette 11 rue Alexandre Dumas,
SIDR Cardamone Apt n°30
0692 557 953 2
THOMAS Marie Andrée 21 bis rue André Letoullec 0262 254 039 0692 537 047 4
MAISON D’ASSISTANTE MATERNELLE
BUDEL Sylvianne 2 rue Tanzanie 0262 912 028 0692 646 833 4
MOREAU Sophie 0692 210 520 4
TABLEAU Eliette 0692 205 356 4

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