Site web officiel de La Possession

PLU de La Possession

mercredi 22 janvier 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Révision du Plan Local d’Urbanisme à La Possession

OBJECTIFS

La révision générale du Plan Local d’Urbanisme doit permettre de prendre en compte l’évolution du contexte local. Elle est rendue nécessaire pour notamment :

- Prendre en compte les évolutions démographiques de la Commune ;

Le défi pour la Commune est d’accueillir près de 10 000 habitants pour les dix prochaines années. Cet accroissement de la population doit être organisé, maitrisé et anticipé. La révision du document d’urbanisme permettra à travers ses grandes orientations d’aménagement, d’apporter une réponse en termes de construction de nouveaux logements et d’équipements publics qui y sont liés (écoles, infrastructures sportives…).

- Favoriser la réalisation de projets ;

L’augmentation de la population nécessite l’aménagement de certains secteurs et la réalisation de projets communaux qui n’étaient pas prévus dans le PLU de 2005. Il s’agit notamment de la dynamisation des secteurs de Moulin Joli, de Sainte-Thérése, de l’opération ZAC « Cœur de Ville », et des hauts de la Commune comme le bourg de Dos d’Ane.

- Anticiper l’augmentation du trafic automobile ;

La Commune doit mettre en œuvre un nouveau plan de circulation dans son centre-ville avec la création d’un boulevard circulaire et accueillir l’arrivée du Transport en Commune en Site Propre (TCSP) en partenariat avec le TCO.

A l’échelle régionale, les prochaines années devront voir aboutir les grands travaux de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), et le traitement des accès sur la RN au niveau de Saint-Laurent et de la Ravine à Malheur.

- Préserver le cadre de vie et renforcer les dispositions en faveur du développement durable ;

La préservation des caractéristiques environnementales de notre Commune et la protection doivent être aujourd’hui renforcées. La nouveau PLU devra intégrer des règles plus adaptées pour la préservation du cadre de vie et pour une meilleure prise en compte de la trame verte et bleue.

- Favoriser le développement économique du territoire ;

L’objectif est de maintenir les activités existantes et d’accompagner le développement de l’activité commerciale, notamment dans la ZAC Moulin Joli et « Cœur de Ville », afin d’offrir à la population un aménagement plus équilibré. Il s’agira également de veiller :

  • A la préservation et au maintien de l’activité agricole ;
  • A redynamiser le centre-ville ;
  • A ouvrir la Commune sur le front de mer ;
  • Au développement des activités touristiques.

- Adapter le zonage du futur PLU dans le secteur de Mafate pour accompagner les projets dans ce secteur ;

Au-delà de ces objectifs communaux, le futur PLU doit être compatible localement avec les orientations des documents de planification supra-communaux (SAR, SCOT) et les lois « grenelles ».

Par ailleurs, le nouveau PLU devra intégrer les prescriptions du Plan de Prévention des Risques Naturels approuvé par arrêté préfectoral du 15 novembre 2012.

PARTICIPER

Dans sa délibération portant sur la révision générale du Plan Local d’Urbanisme, le Conseil Municipal a fixé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation associant pendant toute la durée de la procédure, la population, les acteurs socio-économiques et les autres personnes concernées. La concertation se doit être la plus large possible afin d’aboutir à un projet partagé. La Ville a donc mis en place divers moyens pour recueillir les remarques et interrogations de chaque personne :

  • Un registre d’observations est tenu à la disposition du public au Service Urbanisme et Foncier : 40, rue Edmond Albius 97419 La Possession-. aux jours et heures habituels d’ouverture du service soit du lundi au jeudi de 8h30 à 16h00.

Contacts : Service Urbanisme et Foncier
Monsieur Christophe HILLAIRET
Monsieur Cédric OLERY
Téléphone : 02 62 24 15 15
Télécopie : 02 62 22 37 86
Mail : hillairet ville-lapossession.fr ; colery ville-lapossession.fr

  • Par courrier en Mairie à l’adresse suivante :

Hôtel de Ville
Mairie de La Possession
Révision du PLU
Rue Waldeck Rochet
BP 92 97419 LA POSSESSION

  • Lors de réunions publiques qui seront organisées par la Ville au cours de la procédure de révision du PLU. Les dates et les lieux de ces réunions seront communiqués ultérieurement.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site L’environnement   ?

test