Site web officiel de La Possession

Jeunesse

lundi 29 septembre 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Accès aux événements ayant eu lieu sur la Commune sur le thème de la jeunesse

 Noël du COS

Le Comité d’Œuvre Social de la Commune de La Possession a organisé sa traditionnelle fête de noël pour ses adhérents !

Un après midi libre pour profiter des animations mises en place, avec leurs enfants. Avant que le Père Noël rende visite aux enfants qui ont été sages tout au long de l’année, divers ateliers ont été proposés : Stand de maquillage, de jeu vidéo, une table de billard, dégustation de crèpes et autre Barbapapa et des structures gonflables pour que les petits s’amusent sans retenue, histoire de laisser un temps aux parents pour se renseigner aux stands de représentants de mutuelles et autres assurances.

Bien entendu Vanessa Miranville et ses adjoints n’ont pas manqué de rendre visite aux agents de la mairie qui pour le coup se sont retrouvés dans un cadre plus détendu, en cette fin d’année 2014. L’occasion pour elle de souhaiter une joyeuse fête de fin d’année et de donner rendez-vous à la fin du mois de janvier pour le repas du personnel tant attendu ! Bravo au COS pour avoir mis sur pied encore une fois cette fête familiale !





 Tournoi de Football Jeunes à 6

130 jeunes des différents quartiers de la Ville ont participé au tournoi de foot à 7 mis en place par l’OMCTL et la Ville le 29 octobre dernier. Les matches de 7 minutes se déroulaient sur le plateau noir de Youri Gagarine et au gymnase Gaston Dumesgnil. 17 équipes ont été formées avec les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Pendant la pause, entre midi et 13h, les footballeurs ont eu droit à une démonstration de moringue. Cette mini fête du football a été une vraie réussite pour nos jeunes !





 Résonance à La Possession

Dans le cadre du projet “Résonance” du CLÉA de La Possession (Contrat local d’éducation artistique), pour sa troisième séance de projection, l’équipe du CÉMÉA était à la maison de quartier de Bois Rouge (Ravine à Malheur) le 30 octobre dernier.

Sur place, enfants et adultes ont assisté à la projection de quatre courts-métrages sur différents thèmes. Chaque groupe de son côté a discuté de ce qui les a marqué, les uns avec des mots (adultes), les autres (les enfants) s’exprimant à travers un dessin.

Lors de la restitution, à chaque groupe de comprendre le message de l’autre groupe, de trouver le titre du film correspondant et à chacun ensuite de commenter son acte.

Une séance où la relation enfant-adulte était au centre des échanges et au CÉMÉA de démontrer que les images ne sont pas “analysées” de la même manière par les adultes et les enfants. Le final de Résonance est programmé pour le 28 novembre prochain. A suivre !



 Du Ping Pong à Mafate !

Le Club Pongiste Possession, en collaboration avec la Mairie de La Possession, avaient souhaité mettre en place l’activité pongiste dans le cirque de MAFATE, plus précisément à la Nouvelle. Dans cet optique, une table de ping-pong s’est envolée, au sens propre du terme, la semaine dernière (14 octobre), pour La Nouvelle ! Elle compte faire le bonheur de nombreuses autres personnes qui pourront y jouer en loisir ou faire de vrais matchs de « tennis de table », quand ils voudront.

JPEG - 79.8 ko
Madame le Maire, 3 jeunes pongistes, le Président CPP & le 1er élève Mafatais

Dès le week-end dernier (18 et 19 octobre), Le Président, Harry Gence, le Vice-Président, Philippe Cheviet et des jeunes compétiteurs, quant à eux, sont montés à Mafate par le Col des Bœufs à pied, avec balles et raquettes, pour proposer une animation et des initiations pongistes aux jeunes et moins jeunes mafatais.

JPEG - 157.4 ko
Hélitreuillage de la table de ping pong

Sur place samedi dans la matinée, il était temps de monter et d’installer la table de ping-pong de compétition dans sa salle polyvalente située à l’étage de l’école. Dès 14h, tout était fin prêt pour accueillir le public dans le cadre de l’animation organisée en partenariat avec la Mairie.

JPEG - 91 ko
Théo 1er Mafatais bénéficiaire

Rapidement un jeune de 6 ans s’est montré particulièrement intéressé et a pu bénéficier d’un cours particulier, par le Président, lui-même. Une heure plus tard, une dizaine de jeunes sont également venus s’initier. L’une des deux institutrices (en vacances) présente n’a pas caché son émotion de voir que le club offrait aux enfants et aux habitants en général, une table de compétition avec 8 raquettes (dont 2 petites pour les très jeunes), une trentaine de balles 2 étoiles et 4 paniers. De multiples recommandations utiles (notamment techniques et éducatives) ont pu lui être communiquées, ainsi qu’au garçon de cour et à divers autres adultes de La Nouvelle susceptibles de s’occuper de la surveillance de cette toute nouvelle activité sportive dans le cirque. Victime de leur succès, ils ont dû poursuivre l’initiation bien plus tard que prévu.

JPEG - 80.2 ko
Madame le Maire affronte un jeune pongiste du CPP

A noter la présence de touristes et notamment de Madame le Maire, Vanessa MIRANVILLE, sportive dans l’âme ayant fait la randonnée dimanche pour l’occasion. Ils ont profité de l’animation et échangé quelques balles avec les jeunes compétiteurs du club.

Dimanche matin, les même jeunes n’ont pas manqué l’heure du rendez-vous, accompagnés d’autres camarades (ou peut-être des frères et sœurs) collégiens en vacances, de retour dans leur Ilet, pour poursuivre leur apprentissage et toujours dans l’amusement, là encore bien au-delà de l’heure prévue, compte tenu de leur nombre et du niveau de débutant pour la plupart. La compétition, du coup, sera pour une prochaine fois, ce n’est que partie remise, puisque les membres du Club Pongiste Possessionnais viendront plusieurs fois par an pour proposer des animations et/ou des cours.

En début d’après-midi dominical, après un repas bien mérité, il était l’heure pour la petite colonie de se diriger vers la Plaine des Tamarins et le Col des Bœufs. Non sans regret ! Car les bons moments passés restent dans les têtes ! Aussi, ils ont réalisé que cette action a suscité chez les enfants, les parents, les professionnels du tourisme, les touristes eux mêmes de l’émerveillement et les nombreux remerciements reçus, ne peut qu’encourager le Club Pongiste Possessionnais à pérenniser ces échanges avec la population des écarts et surtout de Mafate. Et peut-être donneront envi aux autres associations sportives d’emboiter leur pas.



 Délégation mauricienne à La Possession

La Ville de La Possession, a eu le privilège d’accueillir des Mauriciens le week-end dernier, du 04 au 07 Septembre 2014, dans le cadre du jumelage entre la Possession et Port-Louis. Un échange sportif qui fait suite au déplacement de nos jeunes footballeurs, récemment, dans l’Île sœur. Cette délégation s’est composée de Conseillers Municipaux de la Ville de Port-Louis, de représentants de la « Mauritius Football Association », de représentants de la « Télévision Publique Mauricienne » et de l’équipe des Red Sparks de Port-Louis (les vainqueurs du trophée de la jeunesse).

Madame le Maire de La Possession, Vanessa Miranville, a eu le plaisir de rencontrer ce beau monde lors d’une réception officielle, vendredi 5 septembre, en présence notamment de Monsieur Hubert Gilles, son Adjoint aux Sports et de Monsieur Bourdelas Jérôme, l’Adjoint à la Coopération Internationale.

La Première Magistrate a profité de cette occasion pour évoquer les relations nouées entre les deux villes et la volonté d’ « engager une véritable coopération gagnant-gagnant entre nos deux territoires mauriciens et réunionnais ».

Elle souligne aussi la nécessité pour ce partenariat, initié il y plus de 35 ans, et qui a permis aux deux peuples de se rencontrer sur tous les domaines et à tous les âges, de se poursuivre et de s’intensifier sur des axes aussi variés que le tourisme, l’éducation et l’apprentissage de l’anglais, ou encore l’économie, par la mise en place de projets communs comme par exemple des chantiers d’insertion.

Après cet échange protocolaire suivi d’un repas en commun, les mauriciens devaient penser à leur match de football : une rencontre amicale avec le Club de Football Ariste Bolon de la Rivière des Galets prévue dans la soirée. Un moment de partage et de convivialité, histoire de souder l’amitié entre « cousins ». Cette soirée a pu être réalisée à l’initiative du service développement du sport de la ville, avec la participation des jeunes qui ont profité du voyage à l’Île Maurice et de leurs parents : une organisation digne d’une ouverture de mondial de football, avec déploiement des drapeaux des deux villes et présentation des équipes par les petits possessionnais.

Suite à la victoire des mauriciens sur un score de 2 à 1, un match divertissant et de bonne qualité si l’on en croit les amateurs avertis, tous le monde s’est retrouvé autour d’une projection et d’un pot de l’amitié. Car c’est bien de cela qu’il s’agissait : de célébrer cette amitié !



 Hôtellerie, Restauration, Tourisme à l’honneur

Dans le cadre du partenariat entre la Ville de La Possession et la CCIR, des actions sont menées sur territoire de La Possession. Ainsi, un atelier d’information collective portant sur l’apprentissage en Hôtellerie, Restauration, Tourisme (HRT) a eu lieu au centre socioculturel Nelson Mandela le 28 août dernier.

Une vingtaine de jeunes possessionnais demandeurs d’emploi ont fait le déplacement pour se faire une idée des offres de formation dans ces domaines. Au cours de cette rencontre, Charles Henri Macoral (responsable apprentissage à la CCIR), Bernard Morville (responsable de l’apprentissage à la CCIR en lien avec les organismes de formation) et deux jeunes du Centhor ont présenté les contrats d’apprentissages aux jeunes intéressés.

Cette action, portée par le pôle Insertion de La Possession, a pour objectif de permettre aux jeunes d’obtenir qualification et expérience professionnelle sur un métier porteur. Un premier atelier concernant la thématique « vente » s’est déjà déroulé sur La Possession ; un troisième est prévu à la mi-septembre avec pour thème « transport, logistique et BTP ».



 Honneurs aux Champions !

En marge du Conseil Municipal de La Possession, en ce samedi 09 Août 2014, Madame le Maire de la Possession, Vanessa Miranville a souhaité honorer des champions Possessionnais, comme se fût le cas dans un précédent conseil. Des danseurs champions de France 2014, provenant de deux associations phares qui œuvrent dans le domaine culturel, « Tempo Danse » de Vanessa Cazal et « Les Premiers Pas de Danse » de Jean Marie Duchemann.

Un tout autre champion et un tout au autre univers, Antoine Leccia vainqueur d’un concours régional de calcul rapide en catégorie CE2. C’est tout naturellement que Madame le Maire les a remis des trophées.

CHAMPIONS POSSESSIONNAIS HONORES LORS DU CONSEIL MUNICIPAL (09 AOUT 2014)

Champion de France de Danse Sportive (latine), à l’Open de Paris Coubertin 2014

Juvenil D -11 ans

  • HUGO JARD ET AGNES MIREL, DE TEMPO DANSE

Juvenil E -11 ans

  • GABRIEL HOAREAU ET HELOISE FOLIO DE TEMPO DANSE

Youth E 15/18 ans

  • JEREMI FONTAINE ET JUSTINE HOARAU DE TEMPO DANSE

Couple 1ER au Championnat de France de Danse Sportive, à l’Open de Paris Coubertin 2014

  • RUDDY BARBIN ET MARINE BERGERET DE « LES 1ER PAS DE DANSE »

Champion de la reunion de calcul rapide 2014, catégorie CE2

  • ANTOINE LECCIA DE L’ASSOCIATION CEDAAC

Aussi, le conseil ne pouvait débuter sans que l’assemblée présente ne rende un hommage à Sudel Fuma, historien réunionnais (entre autres), disparu récemment de façon tragique.





 Coopération internationale avec Port-Louis - 22 jeunes footballeurs possessionnais partent pour le Trophée International de Port-Louis

Le 8 août, 22 jeunes footballeurs possessionnais et 7 encadrants s’envoleront pour participer au Trophée Internationale de Port-Louis. Le 6 août, à la maison de quartier de la Rivière des Galets, ils ont reçu leur tenue des mains de Gilles Hubert, adjoint au Maire délégué aux Sports et la Vie Associative, de Jérôme Bourdelas, conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée, de Jean Marie Bernard, administrateur de l’OMCTL, en présence de leurs parents et des encadrants.

Ce projet -piloté par le pôle Développement du Sport et Vie Associative de la ville de La Possession, de l’OMCTL et de quatre clubs de football de La Possession (AFC Halte-Là, AFC Saint-Laurent, AS Ariste Bolon et AS Possession)- permet à 10 jeunes en U11 (10-11 ans) et 12 U13 (12-13 ans) d’aller jouer contre leur homologue mauricien dans le cadre de la coopération internationale que la Ville a développer avec Port-Louis.

Pour ce projet, la Ville lance les prémices de l’École Municipale des Sports et finance les billets d’avion des 7 encadrants ainsi que la moitié du billet des 22 jeunes footballeurs. Gilles Hubert a réaffirmé aux joueurs, encadrants et parents la fierté et la volonté de la municipalité de mettre en place les moyens humains et techniques pour faire des jeunes sportifs une priorité.

Jérôme Bourdelas a félicité les parties prenant part au projet et valorisé la cohésion dont ont fait preuve les jeunes sportifs sur le terrain. Les deux élus ont noté la première victoire : l’union de tous les clubs de football de La Possession dans un même projet. Le retour des deux équipes est prévu le 12 août prochain.





 Un final haut en musique, en chant et en couleur

Ecole Roland Jamin

Pour clôturer les Accueils collectifs de mineurs (ACM), les 9 centres ont invités les proches des enfants aux spectacles organisés le 5 août dernier.

Ecole Alain Lorraine

Ecole Alain Lorraine

Dans les centres, les parents ont vu les réalisations de leur(s) bambin(s) : maracas, guitares en carton… Des objets richement décorés avec brillants et couleurs éclatantes ! Des artistes en herbe qui se sont exprimés presque tout au long des 17 jours des centres de loisirs. Les activités corporelles étaient aussi au programme en cette fin d’après midi. Chants et danses ont été à l’honneur forcément avec, quelquefois, le soutien des intervenants en percussion, hip hop, zumba, moringue… Retour en images sur cette clôture des centres haut en musique, en chant et en couleur !

Ecole Alain Lorraine

Ecole Roland Jamin

Ecole Roland Jamin

Ecole Eloi Julenon

Ecole Eloi Julenon

Ecole Eloi Julenon

Ecole Henri Lapierre

Ecole Henri Lapierre

Ecole Henri Lapierre

Ecole Jean Jaurès

Ecole Jean Jaurès

Ecole Paul Eluard

Ecole Paul Eluard

Ecole Paul Eluard

Ecole Victor Hugo

Ecole Victor Hugo



 Super début de vacances pour 500 marmailles !

Près de 500 marmailles de 3 à 12 ans, ont pris possession des 9 centres d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour 3 semaines d’activités intenses ! C’est autour du thème “Musique d’ici et d’ailleurs” que les enfants ont débuté les activités le 15 juillet dernier. Après une phase de présentation des équipes encadrantes, les jeunes ont pris peinture, feutres et crayons de couleur pour marquer l’identité de leur centre.

Les intervenants musique ont sillonné les centres, que ce soit pour apprendre à danser le hip hop, découvrir les instruments de la musique indienne, séance de percussion… Les enfants ont fabriqué des guitares en carton multicolores, des notes de musiques… Petit tour en image des centres.

Les centres :

Roland Jamin (Dos d’Âne)
Victor Hugo (Pichette)
Paul Éluard (Sainte-Thérèse)
Éloi Julenon (Moulin Joli)
Alain Lorraine (Bœuf Mort)
Jean Jaurès (Saint-Laurent / élémentaire)
Isnelle Amelin (Saint-Laurent / maternelle)
Henri Lapierre (Centre-Ville maternelle / Élémentaire)





 Les ados de La Possession en action pour les vacances !

Sous le thème “jeux des îles”, 53 ados de La Possession se retrouvent en centre de loisirs depuis le 15 juillet dernier. Leur QG se situe à l’école Jules Joron. Là ils préparent les éléments décoratifs pour leur final (cadre, drapeau des pays…), mais c’est souvent à l’extérieur qu’ils sont en activité.

Après une sortie à Sainte-Suzanne au Parc des Eaux Vives, les ados se sont rendus au Coloarado. Sur place, jeux collectifs et jeux de société ont animé la matinée alors que l’après midi les jeunes ont pu s’exprimer sur le parc de jeux !

Avant la fin de leur séjour, le 1er août, il est prévu notamment un atelier théâtre, des jeux sportifs au complexe sportif Daniel Narcisse, des activités culinaires mais également des sorties à la Plaine des Cafres, au Maïdo ! Sûr qu’ils garderont de très bons souvenirs de ces vacances !





 Mercredis Jeunesse, un final fantastique en musique

Les marmailles des Mercredis Jeunesses de la Ville se sont retrouvées au gymnase Gaston Dumesgnil pour une finale sous le thème “Le monde fantastique” !

Ils étaient près de 150 à avoir assistés au très beau spectacle d’Hubert Hess fait de chansons, de mises en scène ludiques et humoristiques. Pendant une heure, les enfants étaient sous la magie de l’artiste qui a repris ses plus grands succès comme “ Les chapeaux”, “Pour faire un bon gâteau”, “J’ai rien dit…”, “Il n’a pas de tête”, etc.

Eux aussi ont été mis à contribution pour accompagner l’artiste en jouant du kayamb, pour mimer certaines chansons… Les applaudissements nourris des enfants ont témoigné de leur enchantement et de leur amusement devant ce spectacle vivant et chaleureux. Une finale des Mercredis Jeunesses que tous ont trouvé “tout simplement” fantastique !





 La Possession, commune pilote pour les jeux d’échecs !

Un tournoi de jeux d’échecs de belle facture pour terminer l’année scolaire 2013-2014, dans la Maison du peuple. En effet, le 25 juin dernier, 32 finalistes venus des écoles de La Possession se sont retrouvés pour le titre suprême. 32, comme le nombre de pièces sur l’échiquier, 16 filles et 16 garçons. 32, rescapés d’une compétition réunissant 1 000 participants ! Les champions de chaque école qui se sont affrontés, sportivement et intellectuellement dans des parties rapides, ont révélé leur potentiel d’adaptation aux nouvelles règles du jeu.

JPEG - 73.4 ko
Maxime et Mathis vice-champion et champion de jeux d’échecs

À ce jeu, Mathis Laoussing et Maxime Padre, respectivement champion et vice-champion, ont été les plus forts, même si on peut dire que vu le bon niveau des prétendants, il était difficile à départager. Mathis vient de l’école Paul Éluard de Sainte Thérèse. Avec 4 ans de pratique, il est presque le roublard de la compétition ! Tandis que Maxime, Paul Langevin de Dos d’Âne, n’a que 2 ans de pratique. Il s’est lancé dans ce jeu guerrier en même temps que la mise en place de l’apprentissage du jeu d’échec sur la Ville de La Possession qui, en 2013, était la commune pilote dans ce domaine.

JPEG - 91.2 ko
Podium championnat d’échec à La Possession

Ces deux Kasparov en herbe, âgés de 11 ans, sont adhérents de l’AJEP (Académie du Jeu d’échecs de La Possession) une association possessionnaise qui compte plusieurs centaines de joueurs et qui contribue au « développement durable de l’intelligence à La Possession », dixit Damir Levacic, Maître International et Président de ladite association, sans qui les jeux d’échecs à La Possession comme à La Réunion ne seraient pas autant émancipés.

JPEG - 92.5 ko
De gauche à droite : Remy Massin, Vincent Elisabeth & Damir Levacic

« Pour cette occasion exceptionnelle dans un tel cadre, la salle du Conseil Municipal, il est clair que c’est une sorte de reconnaissance de la municipalité pour cet engouement pour les échecs à La Possession », rajoute Élisabeth Vincent, Vice-Présidente très active de l’AJEP.

JPEG - 83.2 ko
Remise de prix au champion par madame le Maire

Lors de cette remise de récompenses, en présence de Madame le Maire, Vanessa Miranville, aux rois et reines de l’échiquier du jour, Rémy Massin, Vice-Président de la Ligue Réunionnaise d’Echecs, avoue que le développement du jeu d’échecs au niveau régional passe par la création d’une académie par commune. C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter.

N’oublions pas enfin que si ces gamins arrivent à être passionné par ce jeu, c’est un peu grâce à un des éléments moteurs de l’apprentissage, un jeune homme plein de joie et d’entrain, Cédric, animateur et professeur de jeu d’échecs sur le temps scolaire à La Possession. Pour rigoler il propose un menu pour gagner : le rougail saucisse !U15. »



 Louis André Goulay et Philippe Nativel-Fontaine : des jeunes champions possessionnais honorés

En prémices du conseil municipal du 21 juin dernier, Vanessa Miranville, Maire de La Possession, a tenu à mettre à l’honneur deux jeunes sportifs possessionnais, Louis André Goulay, en Karaté, et Philippe Nativel-Fontaine, en Football. « Ils ont été particulièrement brillants ces derniers temps, chacun dans leur discipline », a expliqué Madame le Maire qui a ensuite ajouté quelques mots « sur leur, déjà, prestigieux palmarès… » Louis André Goulay, 11 ans, se distingue en Karaté Kyokushin et aussi dans le domaine du Tir au Pistolet à 10 mètres, une discipline olympique. Dans ce dernier domaine, il se verra sacré Champion de France.

Pour ce qui est du Karaté, Louis André le découvre à l’âge de 5 ans, à La Possession, au Dojo de M. Magdeleine, et depuis, il en a fait sa passion… « Réellement acharné et infatigable, — c’est en tout cas sa réputation ! —, il n’hésite pas, après ses cours au Dojo, une fois chez lui, à dévorer revues techniques et vidéos pour parfaire sa technique ! Aussi, rien d’étonnant de lui connaître ce palmarès très impressionnant : Champion de La Réunion en 2009, Champion de France en 2010, vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe d’Europe en 2011, et une 1re sélection en équipe de France toujours en 2011. Mais ce n’est pas tout, ce jeune ambassadeur de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), par ailleurs déjà Citoyen d’Honneur de notre Ville, sort vainqueur, en 2012, de la Coupe de Hollande et de celle d’Afrique en 2013, année qui le verra aussi devenir Champion d’Europe lors de sa 2è sélection en équipe de France… En 2014, il sera double Champion d’Europe avec une 3è sélection nationale, et deux titres dans la même journée, l’un en Kata, l’autre en Combat, une grande « première » dans le genre !… En attendant la Coupe du Monde, en Mars 2015 ! »

« Philippe Nativel-Fontaine, sa passion à lui, je l’ai dit en préambule, c’est le Football. Il s’inscrit dans l’équipe des débutants de l’AJS Possession. À 11 ans, il est élu meilleur joueur poussin au Challenge Michel Hoareau au Guillaume avec l’AS Possession cette fois… En 2009/2011, il intègre le Centre de Perfectionnement Sportif de La Possession/Le Port avant d’être finaliste, en 2012, de la GOTHIA CUP, en Suède, avec la sélection de La Réunion des 13 ans, de la Ligue Réunionnaise de Football… Toujours en 2012, il participe à un séjour sportif et culturel à Nantes avec le Centre de Perfectionnement Sportif de cette même Ligue Réunionnaise de Football, puis, dans la foulée, rejoindra le Pôle Espoir de la Plaine des Cafres… Aujourd’hui, Philippe Nativel-Fontaine fait partie de la sélection Réunion des moins de 15 ans (dite catégorie des U15) qui a remporté le tournoi régional pour la Coupe Nationale dans cette catégorie. De plus, et surtout, il fait partie des 5 Réunionnais retenus lors de la détection nationale du début de ce mois de Juin, à Clairefontaine, à Paris, par la Fédération française de Football, au point qu’il attend, désormais, la décision des entraîneurs nationaux pour savoir s’il sera, ni plus ni moins, sélectionné en équipe de France des U15. »



 TAP de fin pour l’année scolaire ! à l’école élémentaire Henri Lapierre

À l’école Henri Lapierre Élémentaire, les marmailles ont montré aux parents ce qu’ils ont appris pendant le TAP (temps d’activités périscolaires) le 24 juin dernier ! À cette occasion, un spectacle de fin d’année a été mis sur pied par les enfants et les animateurs. Danse, chant et théâtre ont reçu les applaudissements nourris des parents et des spectateurs. Enfin, les marmailles ont aussi exposé et récupéré les travaux manuels réalisés toujours pendant cette période du TAP comme le système solaire réalisé d’après les recherches dans l’atelier informatique.





 Journées nationales archéologie

La Direction des affaires culturelles – océan Indien et le Conseil général de La Réunion ont organisé la troisième édition des Journées nationales de l’Archéologie à La Réunion, les 6, 7 et 8 juin 2014, au Lazaret de la Grande chaloupe. Cette manifestation gratuite proposait à toutes et tous la découverte de l’archéologie dans l’océan Indien à travers des expositions, des projections, une conférence, et des ateliers de fouille pour les
 enfants de 6 à 12 ans, « Fouille marmaille » : découverte et apprentissage des notions et des gestes du métier d’archéologue, à travers la reconstitution d’un site. Notamment une présentation par la Confrérie des gens de la mer, de l’archéologie sous-marine, ses méthodes et le matériel de plongée.





 8 équipes pour une finale !

Samba Foot a pris possession de la Place Festival le 14juin dernier. 8 équipes des différents quartiers de la Ville se sont affrontées avec fair play pour 3 places en finale qui se jouera le 13 juillet prochain à Saint-Denis.

JPEG - 404 ko

Le championnat se déroulait en manches de 7 minutes avec 6 équipiers et des remplaçants. Seule l’équipe du Dos d’Âne comptait une fille dans ses rangs en la personne de Marie Laure. Et ce sont finalement les jeunes de Gaspard qui ont terminé sur la plus haute marche, suivis du FC Chagalls et de l’AS Bœuf Mort. Ils ont été retenus pour la finale. À côté de ce tournoi, joueurs et animateurs pouvaient également s’amuser sur d’autres stands : tir de précision, jeu vidéo sur le thème du football, structure gonflable… À noter que même le concessionnaire officiel de la Coupe du Monde FIFA était aussi présent sur la Place Festival !



 “Lontan… Koméla” en voi maye…

Le 13 juin dernier, la Place Festival a résonné des chants des écoliers de La Possession. Une soirée haute en chansons et surprises où parents et amis de la famille ont répondu présent en grand nombre à ces 3es ”rencontres académiques des chorales du 1er degré” sous la thématique, “Voi mayé i chant’ lontan… koméla”. C’est “l’Orchestre à l’École” du collège Jean Albany qui a ouvert « le bal », sous la houlette de la Ville de La Possession et de l’Académie de La Réunion. Pour la seconde partie, les écoliers d’Henri Lapierre, Alain Loraine, Auguste Lacaussade et Paul Éluard étaient accompagnés de Grèn Sémé et Fabrice Legros qui ont repris un très large répertoire du chant local, avec entre autres “Rest la maloya”, “La rosée tombé”, “Ying et yang”, “Z’enfants les hauts” et des morceaux de Grèn Sémé (“Dans le poème” ; “Tambour” ; “In boinm”) et de Fabrice Legros (“Ti marmay la” ; “Malizé”). Première surprise, Michou. Invitée surprise, elle est venue pour interpréter “Maloya ton tisane” avec les marmailles de Paul Éluard. Deuxième surprise, Vanessa Miranville. Madame le Maire de La Possession, a pris au mot Mathias Hoareau et a interprété a capela “Marmay lontan”, juste avant le chant de fermeture “Malizé” de Fabrice Legros. « Voi mayé sont les voix des enfants qui se mélangent dans un musicalité joyeuse, à la rencontre des trésors de notre patrimoine chanté », explique Mathias Hoareau, conseiller pédagogique départemental en éducation musicale. Une manière de réconcilier passé et présent dans des explorations qui mélangent les timbres enfantins avec ceux, chauds et satinés de ces grands artistes de la nouvelle scène que sont Carlo de Sacco (Grèn Sémé) et Fabrice Legros, symboles des ponts musicaux intergénérationnels construits entre le maloya le plus pur et les bouleversements harmoniques qui se nourrissent de modernité. »



 Pâques à La Possession

À la Maison de la 3e Jeunesse, le 16 avril, les petits de Loukasyèt et les adhérents des différents clubs de la 3e jeunesse ont fait plusieurs activités communes. Le début de la journée a été marquée par la traditionnelle chasse aux œufs et de la dégustation de chocolat. Autres amusements : conte, jeu de massacre et préparation de la salade de fruits pour le dessert. En effet, tous ont déjeuné à la structure, un repas mijoté par les mamies ! Autre crèche, autre lieu : Raisin Marine au Bois de Senteur le 17 avril ! Parents et marmailles se sont retrouvés dans ce cadre enchanteur pour toute une journée. Jeu d’eau, chasse aux œufs, déjeuner partage, dessins et coloriages sur le thème de Pâques ont été quelques unes des animations de cette journée décentralisée de la crèche. Les quartiers n’ont pas été en reste ! Le 19 avril dernier, Dos d’Âne, Moulin Joli, Rivière des Galets et Camp Magloire ont aussi créé l’événement. Près d’une centaine de marmailles par quartier ont participé aux différentes activités mises en place par la Ville : chasse aux œufs, goûter, danses, activités manuelles, spectacles de danse, jeux de sociétés… Un après-midi festif où les parents, omniprésents, ont participés à certaines activités pour le plus grand plaisir de tous !



 Championnat des Collèges Echecs 2014

C’est le collège de Ravine des Cabris (Saint-Pierre) qui s’impose au terme de cette édition 2014 du Championnat d’Echecs des Collèges de La Réunion. Elle devance l’équipe du Collège Saint-Michel de Saint Denis.

L’équipe Championne est qualifiée pour le Championnat de France des collèges qui se déroulera du 30 Mai au 1er Juin 2014 à LAVAL (53).

Tous les enfants ont été primés. Les jeunes et leurs accompagnateurs nous ont tous remonté que cette édition était encore plus réussie que la précédente.

Quelques chiffres :

  • près de 320 collégiens.
  • 38 équipes de 8 enfants (+des remplaçants).
  • 18 collèges représentés venant de 10 communes de toute l’île.
  • 2 collèges de la Possession représentés : Jean Albany et Raymond Vergès.



 Défilé mardi gras à La Possession

Petits et grands ont célébré le Mardi Gras à La Possession ! Dans les écoles et les crèches de la Ville, marmailles et parents ont enfilé leur plus beau costume pour cette journée fait-main ou sorti tout droit de l’armoire. Princesses, princes, pirates, super-héros… Selon les humeurs et les goûts, tous se sont cotoyés tout au long de la journée.

À l’école maternelle Jacques Duclos (Sainte-Thérèse) le défilé a eu lieu sous le préau de l’école. À Dos d’Âne, le défilé a rejoint Grand Coin. Enfin, les enfants de la crèche Raisin Marine, ont rejoint la place de la mairie.

À signaler que les enfants des centre de loisirs (qui se déroulent du 6 au 14 mars) défileront eux le 14 mars à partir de 9h30. Départ école Henri Lapierre.


 Centre de loisirs du 6 au 14 mars 2014

Petite vacances, grandes aventures !

Du 6 au 14 mars derniers, les centre de loisirs de La Possession ont accueilli quelque 300 marmailles. Le thème retenu a été “Les mondes fantastiques ».

À travers les travaux manuels, la peinture, les visites et les rencontres, les enfants de 3 à 12 ans ont pu s’exprimer pour donner vie à leur monde.

Ils ont été au cinéma voir “Maman est partie en Afrique”, un dessin animé pour les plus jeunes, et “L’ombre de Marie”, un film pour les plus grands, avant de passer l’après midi sur une aire de jeu. Ça a été aussi la piscine, la rencontre à la Médiathèque Héva avec Pascal Guimbaud, médiateur culturel en histoire de l’art, pour une projection sur la femme dans l’Art, la présentation de quelques peintures et surtout la mise en pratique par une peinture à la gouache avec soit des objets géométriques, de l’abstrait, de la couleur… Ceux de Jean Jaurès et Isnelle Amelin ont eu le privilège de faire quelques pas de danses avec Maxime Dereymez, de Danse avec les Stars. À Henri Lapierre, c’est initiation sport avec rugby, hand, basket et athlétisme. Le point d’orgue de cette semaine fantastique a été le Carnaval, le 14 mars. Anges et démons, super-héros, princesses, animaux sont partis de l’école Henri Lapierre pour se rendre sur la Place de la Mairie. La dernière heure, c’est un spectacle de Kim Djam’l qui a retenu leur attention, là aussi dans un monde fantastique.

Pour tous renseignements complémentaires : Caisse des Écoles 0262 22 02 50




 Soutien à Catherine et Antoine

Les ados de La Possession soutiennent Catherine et Antoine dans leur périple

Catherine et Antoine continuent leur tour des routes de La Réunion à vélo. Leur étape d’aujourd’hui reliait La Montagne à Moulin Joli. À Latanier, la jeune femme et son fils ont été rejoints par les jeunes du centre d’ado de La Possession sous la direction de l’OMCTL, le service Développement du Sport et du Brevet d’État Daniel Poncet.

Petit moment d’échange entre Catherine et les jeunes, cette dernière leurs expliquant que finalement « c’est super de faire du vélo sur les routes réunionnaises… même si certains automobilistes oublient la distance réglementaire pour doubler un vélo (1,5 m)… il faut donc être prudent ! » Arrivés à Moulin Joli, les ados ont continué leur balade en direction de Saint-Paul en passant sur la voie mixte du Port.

Luco Barret



 Journée de l’Autisme

premier groupe de marmailles pour les différents ateliers avec l'équipe du Mercredi Jeunesse à gauche ainsi que 2 étudiants, et à droite l'association Autisme Réunion ainsi que deux autres étudiants.

Premier groupe de marmailles pour les différents ateliers avec l’équipe du Mercredi Jeunesse à gauche ainsi que 2 étudiants, et à droite l’association Autisme Réunion ainsi que deux autres étudiants.

Les 4 étudiants en Master Responsable de Gestion au centre de formation ISM-Oi ont organisé une journée dédiée à l’autisme le 27 mars dernier au Mercredi Jeunesse Jean Jaurès.

Amandine Delhelle et Razia Germain sur l’atelier auditif et comportemental

Sur place, l’association Autisme Réunion (Thierry Neyrat, vice président ; Anne Marie Ramstein, membre et parent d’enfant porteur d’autisme), Amandine Delhelle (enseignante spécialisée et mère d’un garçon porteur d’autisme) et les étudiants ont encadré les différents ateliers dont le but était de sensibiliser les marmailles du Mercredi Jeunesse sur les sensations différentes (hypo ou hypersensibilité) que pouvaient ressentir un enfant porteur d’autisme que ce soit au niveau tactile, auditif et/ou comportemental.

Ingrid Alexandre et Anne Marie Ramstein ont encadré l’atelier tactile

« L’idée est de faire comprendre aux jeunes du Mercredi Jeunesse que l’enfant porteur d’autisme est un enfant différent même si son handicap n’est pas visible », explique l’équipe. « 1 enfant sur 150 est porteur d’autisme et dans le milieu scolaire c’est 1 enfant pour 5 classes ».

Projection du court métrage « mon petit frère de la lune » expliquant les comportements d’un enfant porteur d’autisme à travers l’histoire d’une sœur et de son petit frère porteur d’autisme dans la vie de tous les jours

Tout au long de la journée, les jeunes ont pu participé par groupe à ces ateliers avec un retour des sensations qu’ils ont eu et une explication de ce que pouvait ressentir dans les mêmes situations un enfant porteur d’autisme. Le Mercredi Jeunesse de Jean Jaurès compte près de 80 marmailles âgées de 6 à 12 ans.

JPEG - 36.3 ko
Les enfants ont été réceptifs et curieux face aux différentes activités.
JPEG - 37.2 ko
Quelle sensation au bout des doigts dans le carton : ça pique ? c’est mouillé ? c’est doux ? c’est agréable ?
JPEG - 31.9 ko
Atelier auditif avec Thierry Neyrat, vice président d’Autisme Réunion et de Laurent Bellon : « vous entendez le bruit du ventilateur ? Cela ne vous dérange pas ? Un enfant porteur d’autisme pourrait avoir des difficultés dans cet espace… »
JPEG - 38.1 ko
De droite à gauche les étudiants en Master Responsable de Gestion au centre de formation ISM-Oi à l’origine de ce projet avec leur professeur : Ingrid Alexandre, Laurent Bellon, Razia Germain, Nour Siddat et Marie Pierre Hugard

 Carnaval Intergénérationnel

Mercredi 20 mars, les mercredis jeunesses de la Ville de La Possession (Jean Jaurès, Isnelle Amelin, Henri Lapierre maternelle et élémentaire) accompagnés de qualesu adhérents des club de la troisième jeunesse de La Possession ont défilé dans les rues de la Ville.

Pirates, fées, Spiderman, Captain America, sorcières, papillons, danseuses traditionnelles ont pris le départ sur les coups des 9h30 de l’école Henri Lapierre pour se rendre à la Mairie. Après une pause à l’arrière de l’église de l’Assomption, les 250 marmailles ont pris la direction du gymnase Dumesgnil pour le déjeuner.

Dans le courant de l’après midi, Lolita, du service Patrimoine Arts et Événements, a « kriké kraké » avec les enfants avec des histoires sur Ti Jean et Gran Mèr Kal. L’association Kiltir Kréol a fait une démonstration de twirling bâton, de majorette et de pompom girl. Les animateurs, les adhérents de la 3e jeunesse et les marmailles assuraient l’intermède avec chant et sirandanes.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Page d’accueil  Suivre la vie du site Infos   ?

test