Site web officiel de La Possession

3e Jeunesse

lundi 29 septembre 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Accès aux événements ayant eu lieu sur la Commune sur le thème de la troisième jeunesse

 Les personnes âgées à la fête !

En cette fin d’année 2014, Madame le Maire, Vanessa Miranville, a convié les possessionnaises et possessionnais de plus de 60 ans à un après midi festif.

Cette rencontre dans la joie et la bonne humeur s’est déroulée le jeudi 18 Décembre dernier au Complexe sportif Daniel Narcisse. Au rythme du groupe Tropica’Dance les convives se sont déhanchés comme au bon vieux temps. Tout au long de l’après-midi, des surprises à gogo, distribution de friandises par la Mère et le Père Noël, buffet de boissons fraîches en « Open Bar », dégustation du fameux gâteau « pièce montée » pour marquer cette fin d’année que Madame le Maire n’a pas manqué de couper et partager aux invités du jour et entre temps des tirages au sort pour gagner pleins de cadeaux notamment un séjour dans un hôtel à Cilaos pour bientôt, pour un quinzaine de chanceux !

Un chef d’orchestre à saluer ici : Madame Vayaboury Sophie (Adjointe Déléguée à la Troisième Jeunesse et à la Petite Enfance), qui, avec l’aide de toute l’équipe du CCAS, s’est démenée pour que cette fête soit une réussite !





 Dipavali à l’honneur

Les adhérents du club de la troisième jeunesse Joie et Amitié ont organisé un après-midi sur le thème du Dipavali. Tenue indienne, dégustation aux saveurs hindou et bien entendu danse étaient au programme. Pour l’année prochaine, le club compte faire une manifestation plus importante sur ce thème. À suivre donc !



 Noces d’Or des époux Mussard

Les félicitations étaient de rigueur en ce samedi 4 octobre ! Marie Claude et Jacques Mussard célébraient leurs Noces d’Or au Domaine des Bois de Senteur entourés de leurs enfants et petits enfants, de Vanessa Miranville, Maire de La Possession, des adjointes au Maire Jacqueline Lauret et Sophie Vayaboury, et enfin des conseillères municipales Jocelyne Dalèle et Marie Line Tartrou. Tous ont souhaité au couple en Or de vivre encore pleins de beaux jours !

Leur histoire d’amour a débuté il y a plus de 50 ans par un “ti’ cou zye” à la sortie de l’église. Elle, Marie Claude Bénard, fait alors la connaissance de Jacques Mussard dans leur ville natale, Saint-Joseph, et se marièrent en 1964. Ils déménagent en 1971 pour le Centre Ville de La Possession puis iront habité sur Camp Magloire. De leur union, trois filles : Nathalie, Nadège et Agnès. Elles sont toutes heureuses pour leurs parents : « la vie n’a pas été rose tous les jours… mais le meilleur est toujours plus fort que le mauvais », racontent avec émotions les trois sœurs. « Nous sommes toujours témoin de leur amour et nous sommes fières de l’éducation qu’ils nous ont donnée qui se base sur le respect ! Nous transmettons maintenant ces valeurs à nos enfants ! »

Les gendres (Johnny Noël, Patrice Courtaud et Philippe Vastel) sont tout aussi heureux pour leurs beaux-parents : « nous sommes encore loin d’arriver à 50 ans de mariage ! Nous leurs sommes reconnaissant d’avoir été accueillis à bras ouverts ! Ils sont formidables et la famille est solidaire ! » Du côté des petits-enfants, Virginie et Émilie racontent : « papy et mamy sont des exemples pour nous ! 50 ans de mariage n’arrivent pas à tout le monde… Ce qui nous fascinent ce sont leur patience l’un envers l’autre et nous voyons qu’ils s’aiment toujours ! »

Pour Marie Claude et Jacques, « l’amour lé toujours pareil malgré nos 72 ans ! Notre relation se base sur l’entraide, la patience et surtout, tout ce décide ensemble : inviter des amis, avoir des enfants… L’écoute de l’autre est très importante ! » Des Noces d’Or qui ont été arrosées comme cela est de coutume au champagne !



 Le portage de repas, un service bien accueilli

Le portage de repas à domicile est l’une des missions du CCAS. Henriette et Jean Clotaire Fatol de Sainte-Thérèse bénéficient de ce service depuis une année. « Cela nous apporte un réel confort… Je suis certaine de ne plus oublier le repas sur le feu (rire)…

Les menus proposés sont variés et depuis le changement de prestataire, ils ont meilleur goût ! Enfin, nos préférences alimentaires sont prises en considération… »

Ainsi, la Ville de La Possession livre quotidiennement une trentaine de repas sur tout son territoire. « Le lundi et le mercredi, nous livrons les repas pour le jour même. Le jeudi les livraisons sont pour le jour même et le vendredi.

Enfin, le vendredi les repas distribués sont pour le samedi et le dimanche », expliquent Alexia Assani, Marina Monty et Léonard Lamy, agents du CCAS qui assurent la livraison des repas du lundi au vendredi.





Réception des membres du club du troisième âge « Les Violettes »

JPEG - 100.4 ko
Madame Sophie Vayaboury, déléguée aux personnes âgées, a souhaitée être présente pour s’amuser avec les anciens de Dos d’Âne

En ce jeudi 10 Juillet, les personnes âgées du club Les Violettes de Dos d’Âne se sont retrouvées autour d’un repas convivial (préparé par les adhérents eux même) et un après midi dansant et les plus téméraires ont poussé la chansonnette, accompagnée par Sophie Vayaboury, l’adjointe déléguée à nos anciens. Ces moments agréables étaient aussi l’occasion de fêter quelques anniversaires, les 93 ans d’ Irène Mathilde Gonneau, les 78 ans de Renée Fontaine et les 59 ans de Claude Probst. Tous les convives sont aussi repartis avec un petit cadeau, pour marquer enfin les fêtes des mères et pères.

Une soixantaine de convives ont répondu à l'invitation de Madame Roustandjee Noéline (photos du bas et du haut)

Souriez vous êtes filmées !

 les 78 ans de Renée Fontaine, les 93 ans d' Irène Mathilde Gonneau et les 59 ans de Claude Probst, ont été fêtés chaleureusement !!

Les choses sérieuses débutent ! une organisation rodée, comme d'habitude avec les clubs de la troisième jeunesse !

Un amateur de karaoké, du talent !!!

Repas préparé par les adhérents eux mêmes ! « c'est plus meilleur !!! »

Irène Mathilde, les mains chargées de cadeaux remercie la représente du Maire.



 Noces d’Or des époux Garaïos et des époux Rivière

Vanessa Miranville, Maire de La Possession, et Sophie Vayaboury, élue déléguée à la Troisième Jeunesse, ont célébré le 7 juin dernier en le Domaine des Bois de Senteur les Noces d’Or de Françoise et Arnaud Garaïos ainsi que de Marie Lise et Roland Rivière.

Madame le Maire a rappelé que Françoise Garaïos, née Peyou, a été Aide Soignante au Service de Gériatrie de Saint-François d’Assise et est l’actuelle présidente du club de la Troisième jeunesse les Cyprès de la Ravine à Malheur tandis que Arnaud Garaïos a été Mécanicien chez Peugeot et est actuellement un passionné d’oiseaux ! « …50 ans de mariage qui restent, bien entendu, toujours une grande fierté, pour vos 4 enfants, vos 7 petits-enfants et votre petit-fils ! »

Marie-Lise Rivière, née Grondin, a été quant à elle Institutrice et est aujourd’hui la trésorière du club de la Troisième Jeunesse Les Myosothis de Pichette. Roland Rivière a été Conducteur d’engin… « … et là encore, bien évidemment, c’est une grande fierté et un bel exemple pour vos 2 enfants et vos 4 petits-enfants. »

« Merci donc, à Vous, de nous offrir ce privilège, et cette double joie de pouvoir un peu remonter le temps… et de fêter alors ensemble ce superbe cadeau que sont 50 ans de mariage… Et l’on pourrait ainsi, peut-être, pour adoucir un peu ce temps-là précisément, paraphraser une chanson bien connue, et clamer que « la vie, finalement, commence à 50 ans… de mariage » !… » a conclu Vanessa Miranville avant d’inviter les mariés et leur famille à un cocktail en leur honneur.



 Semaine Bleue

La Semaine Bleue, édition 2013, dédiée aux personnes âgées à La Possession et concoctée par le CCAS de la Ville, fait la part belle au partage entre clubs de la Ville. Autour d’activités diverses telles que découverte de la faune et la flore dans la Forêt Dugain à Sainte Suzanne, séances de soins de beauté et bien-être, ou encore séquences culinaires, quine, domino, danse… Et hier (mercredi), il était temps de rendre hommage à l’une de nos centenaires (la deuxième sera honorée aujourd’hui ce jeudi), à l’initiative de la municipalité et en partenariat avec le Conseil Général, le CCAS de La Possession, les Associations de la Troisième Jeunesse de la Ville, autour de toute la famille de Mme Chane Koane, pour une réception conviviale à Dos d’Âne, village où elle réside. Quelques discours, des bulles, des friandises et puis surprise ! … un petit spectacle préparé par les arrière-petits-enfants, une danse du lion en l’honneur des aînés, une tradition en Chine !

Un petit historique s’impose : Mme Chane Koane, plus connue sous le nom de Madame Ah-Kon, est née le 30 Janvier 1902 en Chine, province de Canton, travaille, dès l’âge de 13 ans, dans une usine de textile. À 34 ans, elle arrive à la Réunion pour se marier à son correspondant, M. Chane Koane, lui-même d’origine chinoise. De leur union, naîtront deux fils, Léon en 1938 et Antoine en 1940. Toute la famille a habité Dos d’Âne, pendant 50 ans, puis Sainte-Thérèse, et a toujours tenu commerce, une boutique d’alimentation générale reprise depuis par les fils. Mme Chane Koane arrête de travailler en 1970. Près d’elle, les deux fils, bien entendu, 6 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants. Toujours en bonne santé, bien qu’elle ne marche plus et une difficulté à tout entendre, notre Centenaire est solide comme un roc avec un très bon appétit ! À 111 ans, bien entourée par sa famille, elle a le regard alerte, reconnaissant ses invités, et ne manquant pas de lever sa coupe de Champagne pour fêter ces moments exceptionnels ! On peut dire que madame « Ah-Kon » est la seconde doyenne de France après une Guyanaise de 112 ans (à quelques mois près apparemment !).

La « Semaine Bleue » continue à La Possession, avec aujourd’hui (jeudi) un échange interclubs à Pichette à la faveur d’un repas partage, de jeux divers et d’un après midi dansant. Vendredi, en apothéose, une journée dédiée à l’amour et la longévité, rendez-vous donné au Gymnase Gaston Dumesgnil à partir de 9 heures.



 Noces d’Or des époux Boyer

Lyse Anne et Clément Boyer ont fêté le 19 juillet leurs Noces d’Or au Domaine des Bois de Senteur à La Possession.

Surprise lisible sur les visages des époux Boyer à leur arrivée au Domaine des Bois de Senteur ! Dîner avec tous les proches !


Les époux Boyer entourés de leurs trois enfants et conjoint(e)s, petits-enfants et arrière-petite-fille !


C’est sous la forme d’un repas surprise que la cérémonie a eu lieu. En effet, si les époux s’attendaient à un dîner, ils ne s’attendaient pas à être entourer de tous leurs proches, enfants, petits-enfants et amis ! Un vrai moment d’émotion et de joie lors des retrouvailles de cette soirée.

Roland Robert, Maire de La Possession, a prononcé quelques mots à l’occasion des noces d’Or des époux Boyer


Roland Robert, Maire de La Possession, a relevé que même si "les noces d’Or (…) une cérémonie qui est une sorte d’institution dans notre commune (…) que cette cérémonie reste singulière surtout pour les intéressés eux-mêmes, car 50 ans de mariage, ça ressemble tout de même à un extraordinaire voyage à deux… qui s’est enrichi d’autres voyageurs… vos 3 enfants, vos 6 petits-enfants et votre arrière-petite fille !” Lyse Anne Bègue, de son nom de jeune fille, s’est unie a Clément Boyer le 19 juillet 1963.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Page d’accueil  Suivre la vie du site Infos   ?

test