Site web officiel de La Possession

Education

lundi 29 septembre 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Accès aux événements ayant eu lieu sur la Commune sur le thème de l’éducation

 Vernissage d’une exposition intitulée « La Traite Négrière »

Les festivités du 20 décembre à La Possession ont débuté par le vernissage d’une exposition intitulée « La Traite Négrière », au Centre Socioculturel "Nelson Mandela à La Possession, hier soir (18 décembre 2014).

Cette exposition de documents, photos, peintures et autres objets liés à l’esclavage, a été mise en place avec le partenariat du Conseil de Quartier de Saint-Laurent et l’Association Sportive de Saint Laurent. Après les précisions historiques d’Elysé Assani, référent en la matière, les invités ont pu déguster des gâteaux « lontan », gateau manioc, beignets songe, gateau patate, ....


 Journée Internationale de l’alphabétisation

Opération « Un enfant, un livre » à La Possession

En ce 8 septembre 2014, dans le cadre de la Journée Internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, Madame le Maire a souhaité remettre un livre à chaque enfant de petite section de la maternelle et de CP de la ville. Cette action s’intègre donc pleinement à la thématique de l’année : « Alphabétisation et développement durable », et s’inscrit encore dans le cadre des premières journées nationales d’actions contre l’illettrisme en France portées par l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme.

Pour cette première édition, qui en appellera certainement d’autres, plus de 1100 élèves des classes concernées ont eu le bonheur d’accueillir un livre qu’ils pourront garder chez eux et explorer avec leurs proches, comme à Auguste Lacaussade et Jean Jaurès (en photos). Les enfants y ont eu le privilège de recevoir leur exemplaire des mains de Madame le Maire.

« Le Doudou qui parle » de Frédéric Kessleret et « Charles à l’école des Dragons » d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin sont les deux histoires proposées, de quoi faire rêver les petits et peut-être même les parents !

Après la lecture de ces livres, dans les semaines à venir, ces marmailles de CP et de maternelle participeront à un concours de dessin et à des activités autour du livre dans le cadre du TAP, avant d’exposer lors des fêtes d’école de décembre. Que du bonheur…

Du 1er Septembre au 8 Octobre 2014 : période de participation
Le 8 Octobre : annonce des résultats
Le 15 Octobre : remise des prix

Téléchargez le règlement du concours de dessin pour les enfants
PDF - 115.2 ko
Règlement du concours de dessin pour les enfants de petite section
PDF - 112.7 ko
Règlement du concours de dessin pour les enfants de C.P

 Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) : une réussite partenariale

Tous les partenaires ont répondu présent pour dresser le bilan et les perspectives du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA) le 2 septembre dernier : DAC OI, Préfecture, Éducation Nationale, CAUE, CÉMÉA, Cie Artmayage et les services de la Ville de La Possession. Tous s’accordent sur la réussite du dispositif CLÉA 2013/2014 à La Possession ; cette action permet un égal accès à l’Art et à la Culture pour chaque élève à travers un parcours cohérent, continu et progressif. Alors que pour les représentants de la DAC OI et de la préfecture la liaison école-collège-lycée a pris, l’inspecteur de l’éducation nationale a tenu à rappeler la nécessité pour ce dispositif de vivre aussi en dehors du projet construit par l’enseignant.

Pour rappel, le dispositif CLEA a été mis en place en avril 2013, et la signature est intervenue en août de la même année. 17 projets ont été lancés dans les écoles dont les rencontres académiques des chorales, la fête du jeu et le projet de valorisation des derniers vieux jujubes de La Possession avec le conseil municipal des enfants.

Pour 2014/2015, les partenaires se positionnent sur des actions comme “Les Résonances des Échos Réunionnais du Festival du Film d’Éducation”, résidences artistiques et spectacles “Danse dans les Arbres”, spectacles décentralisés du Kabardock et de Lèspas, mais ils projettent aussi de préparer des conventions d’objectifs entre la Ville et les Céméa, le CBNM et le Kabardock. Enfin, tous se sont mis d’accord sur le renforcement de l’organisation du CLÉA pour développer, accompagner et articuler les projets du 1er et du 2nd degré, favoriser le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre de l’éducation populaire, créer des projets partagés par l’ensemble des partenaires et associer de nouveaux partenaires…

 Rentrée scolaire 2014-2015 : Première édition, lundi 8 septembre 2014

La rentrée scolaire 2014-2015 à La Possession a été marquée principalement par une nouvelle organisation des TAP (Temps d’activité périscolaire). Entretemps, les services de la Ville ont entrepris des travaux dans tous les établissements de la commune.

Le 22 août dernier, 4 500 écoliers ont repris les chemins des 26 écoles à La Possession. Le début de la journée a été marqué par les inscriptions au TAP. Les 150 animateurs de la Caisse des Écoles étaient mobilisés pour cette rentrée et près de 70% des écoliers participent aux différents ateliers mis en place que ce soit dans les domaines du sport, de la Culture, de l’éveil scientifique, de l’Éveil musical, ou encore des Arts plastiques entre autres. Pour une meilleure organisation, les écoles de la Ville ont été “classées” en deux zones (voir encadré) avec l’intervention des animateurs deux fois par semaine et par école pour les TAP. Les deux autres jours, les enfants auront droit à une garderie gratuite jusqu’à 15h30. Enfin, au niveau du périscolaire qui se déroule avant et après les cours, les parents pourront laisser leur(s) enfant(s) jusqu’à 18h.





Récapitulatif des travaux effectués pendant les vacances dans les écoles

Pendant les vacances, la Ville de La Possession a procédé à des interventions dans ses écoles pour le bon fonctionnement des établissements. Liste non exhaustive des travaux qui ont été réalisées.

- École Joliot Curie : Ravalement de façade / création de toilettes / création de jeux pour enfant / réhabilitation du préau / création de sol souple / création d’un auvent de protection Prestations restantes : Pose des nouveaux paniers de basket

- École Paul Éluard : Ravalement de façade et étanchéité

- École Jules Joron : Travaux prévisionnels en octobre : sol souple

- École Jean Jaurès : Diagnostic structure des salles : des travaux de carottage sont à prévoir et seront planifiés en coordination avec le Directeur de l’école / Lancement consultation de Maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation totale de l’école / Peinture de 3 salles de classes en régie municipale

- École Raymond Mondon : Étude de réhabilitation en cours : ravalement de façade / rénovation de la cuisine, du réfectoire et des toilettes. Peinture devant 3 salles et du couloir

- École Victor Hugo : Travaux de peinture de l’ancien réfectoire ainsi que de 3 salles de classes. en régie municipale

- École élémentaire Henri Lapierre : Fourniture et pose d’un nouveau portail coulissant et peinture, en régie municipale

- École maternelle Henri Lapierre : Remplacement porte de bureau en bois, en régie municipale

- École Laurent Vergès : Confection d’un muret en agglo / Installation de grille et engazonnement

En cours : Nettoyage de l’ancien logement > École Jacques Duclos Réfection des sanitaires

- École Roland Jamin : Réparation cloture et porte PVC du réfectoire > École Alain Lorraine Nettoyage des ventilateurs.

- École Célimène : Réalisation d’un mur mœllon de séparation avec le lotissement voisin / Nettoyage des ventilateurs.

- École Ilet à Malheur : Création de préau / Réhabilitation de la salle de classe et de la salle d’activités.

- École Ilet à Bourse : Création de préau / Réhabilitation de la salle de classe, de la salle d’activités, de la cuisine et du réfectoire.

- École Grand Place : des deux salles de classe.

Les zones des écoles

- En zone A Les écoles maternelle : Isnelle Amelin, Henri Lapierre, Célimène / Les écoles élémentaires : Henri Lapierre, Jean jaurès, André Malraux / Groupes scolaires : Roland Jamin, Victor Hugo, Éloi Julenon

- En zone B Les écoles maternelles : Auguste Lacaussade, Raymond Mondon, Laurent Vergès, Jacques Duclos / Les écoles élémentaires : Évariste de Parny, Paul Éluard, Auguste Lacaussade / Groupes scolaires : Paul Langevin, Alain Lorraine, Jules Joron, Joliot Curie

TAP, les nouveautés

  • Une garderie gratuite les deux jours sans TAP jusqu’à 15h30.

Les TAP (Temps d’activités périscolaire) :

  • Des TAP de 1h30/jour sur deux jours (toujours au total 3h/semaine) assurés par des animateurs formés.

Pour chaque école : un programme d’activités éducatives diversifiées parmi les thématiques suivantes : Sport, Culture, Eveil scientifique, Éveil musical, Arts plastiques etc.

Le taux d’encadrement est de :

  • un animateur pour 10 maternelles
  • un animateur pour 14 élémentaires

- Les Animateurs : Chaque école disposera d’un Référent d’école fixe et d’une équipe d’animateurs permanente

Prolongation des temps périscolaires jusqu’à 18h

L’accueil Périscolaire du matin : De 7h à 8h tous les jours scolaires
L’accueil Périscolaire du soir :

  • 2 jours par semaine après le TAP de 16h15 à 18h00
  • 2 jours par semaine après la garderie de 15h30 à 18h00 L’accueil Périscolaire du mercredi de 11h00 à 12h30
    Deux forfaits : un le matin et un le soir.



 Mercredis Jeunesse : C’est reparti !

C’est aussi la rentrée pour les Mercredis Jeunesse ! Depuis le 27 août, Isnelle Amelin, Jean Jaurès et Henri Lapierre accueillent de nouveau les enfants. Les parcours à thème sont toujours d’actualité (environnement, cinéma, et arts plastiques), avec deux nouvelles activités : “éveil artistique” et “comédie musicale”.

Pour l’année 2013/2014, 150 enfants ont profité de ces animations, et pour cette session, autant sont attendus dans les centres. Les inscriptions sont toujours possibles à la Caisse des Écoles (0262 22 02 50).



Réception donnée en l’honneur des lauréats 2014

Madame le Maire, Vanessa Miranville, a invité les possessionnais nouvellement diplômés à une soirée en leur honneur. Cette réception s’est tenu au Domaine des Bois de Senteur, en présence de plus d’une centaine de personnes, notamment de plusieurs élus de la Ville.

En l’absence de Madame Miranville, c’est madame Lambert, la Deuxième adjointe qui a eu l’honneur de prononcer le discours de félicitations. Après la remise des diplômes et le tirage au sort surprise, les jeunes étaient invités à partager le cocktail dans la convivialité avant de se déhancher au son de DJ Niaka, très en vogue à La Réunion.

Les vacances peuvent démarrer maintenant !





Le Cercle des Bénévoles Possessionnais est né !

La municipalité accompagne le lancement du Cercle des Bénévoles Possessionnais. Le 3 juillet dernier a eu lieu une réunion d’information dévolue aux bénévoles qui souhaitent s’engager pour animer des activités sur le Temps d’Activités Péri-éducatifs (TAP). Tous les participants sont venus avec l’envie d’aider et de partager leur passion. Vanessa Miranville, Maire de La Possession, qui assistait à cette réunion, a « félicité les personnes qui s’engageaient dans cette action… Vous pouvez aider les petits enfants à la cantine pour couper les fruits, leur raconter une histoire… Ensemble, nous pourrons mieux éduquer nos marmailles… ». Lors de cette réunion, le service vie associative, en charge d’épauler les bénévoles, a rappelé le cadre législatif de référence de la loi 1901, les démarches à réaliser pour structurer l’association et a transmis quelques documents “types” pour aiguiller ces nouveaux acteurs du monde associatif.

Grâce à l’engouement des acteurs présents à cette réunion, cette dernière s’est naturellement transformée en Assemblée Générale Constitutive du Cercle des Bénévoles Possessionnais, dont l’objet est d’animer des activités à vocation multiples : éducative, culturelle, sportive, artistique, scientifique (…), dans un premier temps, pour les enfants qui prennent part au Temps d’Activités Péri-éducatif et à celui de la pause méridienne. Mais la motivation des personnes présentes était telle que les bénévoles n’ont pas exclu d’étendre leur domaine d’intervention, à moyen terme, auprès des jeunes et des seniors de La Possession.

L’association a déjà programmé deux réunions au mois d’août pour parfaire son fonctionnement et lancera un appel à candidatures afin de permettre à d’autres personnes de rejoindre ce Cercle des Bénévoles Possessionnais.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Page d’accueil  Suivre la vie du site Infos   ?

test