Site web officiel de La Possession

Environnement

lundi 29 septembre 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Accès aux événements ayant eu lieu sur la Commune sur le thème de l’environnement

 Utilisation des sentiers possessionnais : Signature de la charte

Pour faire face à l’augmentation croissante des manifestions organisées sur les sentiers de La Possession et dans le cadre de sa politique sportive, la commune affirme sa volonté de préserver son patrimoine.
À cet effet, la Ville propose aux organisateurs de signer une charte d’utilisation des sentiers possessionnais qui vise à encadrer les passages lors des événements, et à définir les engagements des deux parties.
La première signature a eu lieu entre la Ville et l’association Grand Raid le 26 septembre dernier. Vanessa Miranville, Maire de La Possession, a affirmé l’importance de l’acte. Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, a quant à lui tenu à souligner la convergence entre les valeurs de son association et celles de la Ville, à savoir le respect de l’environnement. « C’est une réalité quotidienne… Il faut que ce soit une fête sportive pour la population également ».
Après la signature, les services de la Ville, Patrick Cellier (UFOLEP), Jean marie Payet et Marc Lévy (association Grand Raid) ont affiné les détails techniques. Le départ du Grand Raid sera donné à Saint-Pierre le 23 octobre.



 Recyclage de textile

La Main d’Or, pour une économie sociale et solidaire

Le vendredi 12 septembre, l’Association « Zot Avenir » était fière d’ouvrir un local de recyclage de textile, « Main d’or », situé en Centre Ville, 5 rue Justin Baptiste. Cette ressourcerie permettra la réinsertion par le travail, grâce à la « remise à neuf » de textile. Pour le lancement de ce lieu voué à l’économie sociale et solidaire, Madame Vanessa Miranville, Maire de La Possession, tenait à être présente pour encourager l’initiative novatrice.

L’association existe depuis fin 2013, et c’est déjà le troisième projet d’insertion que sa présidente, Céline De Oliveira, lance avec fierté, après le chantier d’insertion de Dos d’Âne sur la thématique environnementale, et le chantier d’insertion BTP de Bœuf Mort.

L’atelier-boutique récupère aujourd’hui son textile auprès de particuliers et d’entreprises, avant de le remettre en état. Cette chaîne permet une revente à tarifs privilégiés et très abordables au public en difficulté. Mais l’atelier va plus loin en proposant encore des services couture et repassage Des projets mode sont par ailleurs à venir pour cette « entreprise associative d’insertion » : un défilé de mode est ainsi prévu pour la fin de l’année à la Possession.

L’association envisage déjà le développement futur de son activité en récupérant les meubles et l’électroménager à des fins de rénovation.



 Trapali Tour - Pour une solution adaptée à vos déchets

Pendant le mois de juillet, le “Trapali Tour” a permis aux habitants de récupérer des bacs pour les déchets ménagers et des bacs de compostage. Sur les lieux de rendez-vous, les médiateurs conseillaient les clients sur une solution adaptée à leur manière de consommer et donc dans la gestion des déchets : un bac d’un plus grand volume ou un deuxième bac, jaune et/ou bleu, l’installation et l’utilisation d’un bac à compost…

À Saint-Laurent, Vanessa Miranville, maire de La Possession et vice-présidente du TCO attachée à l’environnement et au développement durable, est partie à la rencontre des usagers sur le point de distribution. Lorinda Pierre, chef de projet déchet au TCO, et l’équipe de médiateurs ont dressé un bilan succinct de l’opération où, sur chaque point, près de 200 bacs jaune, 200 bacs bleu et une centaine de composteur ont été écoulés.

Pour ceux qui n’ont pas pu récupérer leur bac ou qui n’ont pas eu leur bac, ils peuvent faire leur demande au service du TCO au 0800 605 605.



Ravine Balthazar / Puit Samy, les travaux de dépollutions ont commencé

Visite de chantier un peu particulière pour Vanessa Miranville, Maire de La Possession, en ce début d’après midi du 2 juillet. En effet, c’était elle, à l’époque militante citoyenne qui avait alerté la population le 9 janvier 2013 sur un risque de pollution aux hydrocarbures dans la ravine Balthazar à proximité de la principale station de captage en eau potable de la ville, le Puit Samy qui alimente 40% de la population de La Possession.

Depuis le 30 juin, des travaux de dépollution sont entrepris par la SCTE dans la ravine Balthazar. À la sortie des deux buses, la société a retiré quelques mètres cubes de terre pour analyse et pour traitement. Si les analyses ne montrent plus de trace de pollution, le problème sera donc résolu, autrement, il faudra creuser plus profondément pour retirer les matériaux pollués. Les cavités en face des deux buses doivent être rebouchées très prochainement avec des gravats non pollués et calibrés de sorte à faciliter toute nouvelle intervention.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Page d’accueil  Suivre la vie du site Infos   ?

test