Site web officiel de La Possession

Les Compères Créoles à Ploeuc sur Lie

mardi 7 octobre 2014 par adminpos


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail

Compte rendu du déplacement

Historique
En 2013, un déplacement de 2 représentants des Compères Créoles, accompagnés d’un représentant du GAL mi- pentes Réunion a d’abord eu lieu en Bretagne pour mener une mission exploration de définition d’un projet de coopération mettant en présence 3 intervenants : le LEADER ST BRIEUC Côtes d’Armor Sud – cantons de Moncontour, Ploeuc sur Lié et Quintin., celui de GUADELOUPE ORIENT. La deuxième phase s’est concrétisée lors de la visite à la Réunion des représentants des LEADER désignés ci-dessus en décembre pour sceller ce projet..
Les COMPERES CREOLES avaient été sollicités pour échanger, avec les différents partenaires, des techniques de danses et participer à des spectacles folkloriques avec les groupes de Guadeloupe et de Roumanie, notamment pour animer la fête de la Pomme de terre à PLOEUC SUR LIE (Côtes d’Armor) en septembre 2014 et et la fêt à kabri en Guadeloupe en 2015

Réalisation
Si le projet de coopération LEADER REUNION n’a pas pu aboutir, l’Association « LA BELLE DU LIE » et le LEADER du Pays de St Brieuc Sud ont souhaité notre participation à la FETE DE LA POMME DE TERRE 2014 à PLOEUC SUR LIE les 14 et 15 septembre pour échanger des pratiques de danses folkloriques et animer la manifestation, avec les groupes des autres partenaires.

Le groupe des Compères créoles a tenu ses engagements et a pu déplacer 25 personnes dont 12 enfants âgés de 6 à 16 ans, pour qui cette aventure représentait leur premier déplacement en métropole.

Date du déplacement : départ le mardi 9 septembre vol de nuit air Austral - Retour : le lundi 15 septembre.
Nous avons été accueillis dès la sortie de l’avion et un bus nous a acheminés en Bretagne. Accueil et dispatching dans les familles.
Le deuxième jour, accueil officiel des délégations, en présence de Monsieur Joseph le Vée, Président de la Communauté de Communes, et Marc Le Fur, Député, après un moment patriotique dédié aux Morts de la grande Guerre en mémoire des 1 693 Réunionnais, 1 027 Guadeloupéens et 2 500 Roumains qui ont perdu la vie pendant ce conflit. Notre trésorière, Madame VAXELAIRE, a fait un discours à la mémoire des soldats réunionnais morts au conflit et dépôt de gerbe.

Discours de Monsieur Jean-Max CAZANOVE, lors de la cérémonie d'accueil officiel des délégations

En soirée, partage lors d’une fête conviviale galettes et crêpes, danses et échanges.....
Le jour suivant, nos jeunes danseurs se sont rendus dans de 2 classes de maternelle pour des démonstrations de danses.

Les photos illustrant ce compte-rendu donneront une image plus parlante du succès que nous avons rencontré à cette fête de la pomme de terre, qui a fait déplacer 30 000 personnes, voire plus (35 OOO a été annoncé), et dont 700 bénévoles qui ont assuré la coordination des animations.
Le stand de la Réunion, implanté juste devant un des podiums, a fortement intéressé les visiteurs qui ont rêvé devant les films projetés, les affiches, l’odeur de la vanille et des ananas victoria....

La fête proprement dite a commencé le samedi. Après avoir installé notre stand et l’exposition de costumes, un groupe d’adultes de notre délégation a préparé le repas créole proposé dans le cadre des échanges culinaires intra délégations pour 500 personnes : punch, achard de légumes, massalé de porc et riz.
La recette du gâteau de patate douce au géranium a été merveilleusement réussie par le boulanger local !

Au cours de ces deux jours, notre participation à La POMMME DE TERRE EN FETE a été remarquée pour la préparation du Repas créole, la démonstration de distillation du géranium rosat (par Luc Donald Clain), le défilé, les animations et danses, musique et chants.

Et la tenue du stand « ILE DE LA REUNION » : exposition des costumes sur mannequins, mise en valeur des atouts de notre île par la diffusion de DVD sur les cirques et ramports, le volcan, etc.... , la découverte de la vanille (plants et gousse), l’artisanat local (vacoa)...

La fête du dimanche a commencé par une messe en l’Eglise de Ploeuc Sur Lié en présence de toutes les délégations. Notre groupe a chanté « Petite Fleur fanée » accompagné des musiciens.

  • Animations pendant la FETE : spectacles sur podium, défilé...

Cette photo prise pendant la fête montre que le public était très nombreux pour venir nous regarder !

Enfin, un dernier repas partagé : spécialité (à base de pomme de terre cela va de soi ! préparée par la Délégation roumaine) a clôturé ce week-end festif.

Conclusion Cette immersion en pays breton n’a fait que consolider les liens qui unissent nos deux régions, historiquement et humainement.

La presse locale n’a pas manqué déloge sur le succès de cette fête.

Quant à notre groupe, tous les participants se sont donnés à fond et se sont investis pour montrer combien notre folklore intéressait les jeunes ; et les moins jeunes.
Au total ce sont 14 spectacles et représentations données pendant la fête.

JPEG - 92.3 ko
La photo ci-dessus témoigne du climat amical et solidaire qui régnait sur cette fête, placé sous le signe de l’amitié sans frontière

Nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de représentants de la délégation de Saintes et le président de notre Fédération FAPSGAM (Fédération Antilles Poitou Saintonge Guyane Antilles Mascareignes) accompagné de membres de son bureau venus de Châtellerault.
Les retombées touristiques devraient également se faire sentir, au vu du nombre de visiteurs qui se sont attardés sur notre stand, situé devant le podium.

Nos remerciements vont à nos co-financeurs qui nous ont permis d’aller exporter un peu de notre île en Bretagne.


{0}


Accueil du site | Contact | Infos légales | Plan du site |
Syndication : Suivre la vie du site Site  Suivre la vie du site Page d’accueil  Suivre la vie du site Infos   ?

test